Nouvelle ère spatiale


Actualité / lundi, juillet 30th, 2018

  Depuis quelques années, le secteur du spatial retrouve une nouvelle jeunesse avec l’arrivée d’entreprise privée. SpaceX d’Elon Musk, Blue Origin de Jeff Bezos, Virgin Galactic de Richard Brandson…

Tous ces entrepreneurs, qui ont réussi dans leurs business, se tournent vers l’espace. L’un nous promet de coloniser Mars, les autres nous invites au tourisme spatial…

De nouveaux acteurs du spatial

Tous ces nouveaux acteurs bousculent les agences spatiale de la première heure telles la NASA. Mais la réduction des coûts sur lequel se base SpaceX, avec la possibilité de réutiliser des parties de sa fusée Falcon 9 va permettre d’augmenter le nombre de lancement. Ceci va favoriser l’accessibilité à l’espace.

atterissage fusée space x
Atterrissage des boosters de la Falcon 9 de SpaceX

De plus, de nouveaux partenariats se créent entre entreprises privées, agence spatiale et Etats. C’est actuellement le cas avec le cargo Dragon de SpaceX qui permet aux Etats-Unis de ravitailler la station spatiale internationale depuis l’arrêt de la navette spatiale. Mais les Etats Unis sont actuellement dépendants des capsules Russes Soyouz pour envoyer ses astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale. A partir de 2020 et la fin du contrat avec les Russes,  les Américains seront privés d’accès à l’espace. Pour combler ce manque, plusieurs projets sont en cours d’élaborations. Le Crew Dragon (version habitable du Dragon de SpaceX), la capsule CST-100 Starliner de Boeing, ou la capsule Orion de la NASA sont dans la course pour être le moyen de transport d’hommes des années à venir.

Illustration de la capsule CST-100 Starliner de Boeing
Illustration de la capsule CST-100 de Boeing

Cette concurrence ne peut qu’être bénéfique pour le futur des grands programmes d’exploration spatiale.

2019, une année riche

Toutes les innovations actuelle et à venir, comme le premier vol de touristes spatial, les premiers vols de nouvelles capsules, le retour de programmes ambitieux comme un retour sur la Lune pour la Chine, la construction d’une station internationale en orbite lunaire, nous invite au rêve et à la fascination.

A l’approche du 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, 2019 promet d’être une année riche en événements et sera sûrement le début d’une nouvelle ère spatiale.

Au fil de ce blog, je vous propose vivre ces nouvelles aventures humaines et technologiques, mais aussi de revivre l’histoire de la fabuleuse époque de la conquête spatiale.

Ne ratez plus un article, inscrivez-vous à la newsletter

  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *