Nouveau lancement pour SpaceX, première réutilisation d’un Block 5


Lancements / mardi, août 7th, 2018

SpaceX poursuit son rythme de lancement impressionnant avec la mise en orbite mardi 07 août 2018 du satellite de télécommunications indonésien Merah Putih. La sociéte d’Elon Musk a pour la première fois réutilisé un Block 5 comme premier étage.

merah putih mission patch
Patch lancement Merah Putih

Le décollage de la Falcon 9 du centre spatial de Cap Canaveral s’est effectué à 07h18 heure française. La charge utile d’un poids de 5.8 tonnes est un satellite de télécommunications Indonésien. Anciennement nommé Telekom-4, Merah Putih est destiné à renforcer les communications vers l’Indonésie et l’Inde. Il sera situé en orbite géostationnaire à 36000 km au-dessus de l’équateur. Sa durée de vie devrait être denviron 15 ans.

Replay intégral de la mission Merah Putih (décollage à la 21ème minute)

Un pas de plus dans la réutilisation pour SpaceX

Pour ce lancement spaceX à réutiliser un Block 5 comme premier étage de sa Falcon 9. C’est-à-dire la dernière version de la fusée, conçu pour répondre aux exigences de la NASA en matière de qualification de la fusée au vol humain.

Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, à déclarer que les premiers Block 5 sont conçus pour voler 10 fois avec seulement quelques inspections entre l’atterrissage et le nouveau lancement. Avec des rénovations, ils pourraient voler 100 fois. A terme, SpaceX souhaite remettre un Block 5 à disposition dans les 24 heures. Musk considère que cette réutilisation rapide est essentielle pour réduire les coûts des vols spatiaux afin de réaliser des explorations audacieuses. Il fait sûrement allusion à son rêve de colonisation de Mars.

Pour celui-ci, pas de record, mais 3 mois à peine après son premier vol lors de la mise en orbite d’un satellite pour le Bangladesh, il a assuré la poussée initiale de la Falcon 9. Il a été récupérer quelques minutes plus tard sur une barge à quelques centaines de kilomètres des côtes. C’est donc le deuxième atterrissage réussi pour ce Block 5.

Aucun premier étage Block 4 n’a jamais volé plus de deux fois. Space X n’a toujours pas tenté de réutiliser le deuxième étage de sa fusée ou la coiffe qui protège sa charge utile. Mais ce n’est surement qu’une question de temps.

Un rythme impressionnant

Le lancement du jour est la quinzième mission de SpaceX en 2018, y compris la démonstration de sa Falcon Heavy. Le lancement de Merah Putih intervient moins de deux semaines après la mission précédente de la Falcon 9, qui a déployé avec succès dix satellites Irridium Next.

Le prochain lancement est prévu pour le 18 août avec le satellite de communication Telstar 18V comme charge utile.

Ne ratez plus un article, inscrivez-vous à la newsletter

  •   
  •   
  •   
  •  

Une réponse à « Nouveau lancement pour SpaceX, première réutilisation d’un Block 5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *