Mars Insight: à mi-chemin


Missions / samedi, août 11th, 2018

Mars Insight, la sonde vers lesquels tous les yeux vont se tourner fin novembre, est à mi-chemin de son parcours en direction de la planète Rouge.

Prévu pour se poser à la surface de Mars le 26 novembre 2018, la sonde Mars Insight vient de passer la mi-parcours le 06 août dernier. Lancé par une fusée Atlas V 401 le 05 mai 2018 depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie, d’où pour la première fois une mission interplanétaire est partie.

Lancement de Mars-Insight depuis la côte Ouest des Etat-Unis

Vol interplanétaire

La sondet est actuellement en orbite de transfert. Elle vient d’effectuer sa deuxième et dernière correction de trajectoire. Elle est désormais sûre d’atteindre Mars. La sonde vole actuellement à une vitesse de 10 000 km/h.

La phase d’approche débutera 60 jours avant l’atterissage.

Mars Insight trajectoire
Trajectoire et les différentes étapes du voyage de Mars insight

Etudier le sous-sol de Mars

Mars Insight a pour objectif d’étudier les entrailles de la Planète Rouge. Notamment grâce à un sismomètre posé sur le sol martien, les géophysiciens auront la possibilité d’étudier les tremblements qui secouent encore la planète. Et de par ce biais, d’en analyser la structure interne.

La mission comporte aussi une première technologique. En effet, 2 cubesats (des nanosatellites) suivent la sonde juste derrière elle. Ces cubesats auront pour mission de relayer en direct l’entrée dans l’atmosphère et la descente  de Mars Insight. Si tout fonctionne bien, les cubesats pourraient révolutionner les communications lors de missions lointaines.

Mars Insight va très certainement nous en apprendre beaucoup sur Mars et son passé. Nous pourrons peu être comprendre pourquoi la Terre et Mars non pas eut la même histoire.  La mission est prévue pour durer 2 ans.

Je reviendrais plus en détails sur la mission de Mars Insight, la sonde elle-même, et les outils embraqués et les cubesast qui l’accompagne dans un prochain article.

A suivre sur conquetespatiale.com

Ne ratez plus un article, inscrivez-vous à la newsletter

  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *