BepiColombo: mission conjointe vers Mercure


Missions / jeudi, août 2nd, 2018

La première mission Européenne et japonaise à destination de Mercure est prévue pour un lancement le 18 octobre 2018. La sonde sera lancé à bord d’une fusée Ariane V à partir de Kourou en Guyane .

La date est sujette à changement selon l’ESA suite au test de dernière minute. La fenêtre de lancement reste ouverte jusqu’au 29 novembre. La mission est initialement prévue pour durer jusqu’en 2027.

Ensemble vers Mercure

Cette mission conjointe entre l’agence spatiale Européenne (ESA) et la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) se compose de deux orbiteurs qui voleront ensemble juste la plus proche planète du Soleil avant de se séparer.

Pour arriver jusque Mercure pour la première fois en 2022, BepiColombo utilisera plusieurs assistances gravitationnelles. Elle survolera la Terre et Venus en 2020, une nouvelle fois Venus en 2021 et plusieurs fois Mercure entre 2021 et 2025. Tous ces survols devraient ralentir la sonde, et si tout se passe bien elle devrait être capturée par la gravité de Mercure en décembre 2025.

Objectifs de la mission

Configuaration BepiColombo
Vue d’ensemble de BepiColombo

Le vaisseau se divise en 3 parties. La première appelée Mercury Tansfert Module (MTO) est seulement là pour fournir de l’électricité durant le voyage interplanétaire. Il sera largué lors de la mise en orbite autour de Mercure.

La seconde est l’orbiteur de l’ESA , le Mercury Planetary Orbiter (MPO) qui sera en charge de cartographier Mercure, et d’étudier son sous-sol.

La troisième partie appartenant à la JAXA, le Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) étudiera le champ magnétique de la planète.

Animation BepiColombo

Nous suivrons en détail cette mission dans les prochains mois. Pendant ce temps n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.

Ne ratez plus un article, inscrivez-vous à la newsletter

  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *